dehors – synopsis – crédits

Michel, John et Louise sont les trois figures principales qui traversent les textes de « Dehors », écrits pour le spectacle éponyme de la compagnie De Facto, mis en scène par Antoine Laubin. Depuis le début, depuis l’enfance, ils errent dans l’existence, achoppant de chaos en chaos, entre misère et exclusion. Ce sont trois figures de la désocialisation, trois inadaptés dont la société n’a su que faire.

Dehors (c) Alice Piemme
(c) Alice Piemme

Parce qu’elle n’est pas en mesure de faire quoi que ce soit, tant elle semble, au-delà du souci mollement affiché pour ces êtres à la dérive, avoir plus « besoin » d’eux pour se balader entre le marteau et l’enclume, faisant office de « victimes sacrificielles », pouvant servir de contre-exemple, et de menace, à tous les autres. Comme le dit Patrick Declerck, « il n’y a pas d’alternative à la normalité, c’est marche ou crève ». Il faut se soumettre à l’injonction sociétale. Mais encore faut-il pouvoir se soumettre, c’est à dire en avoir les moyens, ou bien en payer les conséquences, parce que, selon la doxa bien établie « qui veut peut », et celui qui ne veut pas n’a qu’à s’en prendre à lui-même. Sauf que la volonté n’existe pas, on ne peut choisir ni d’où vient, et si peu où l’on va. Nous sommes le jouet des circonstances, et notre marche de manœuvre est limitée. Les systèmes d’aide aux plus démunis reposent pourtant sur l’idée qu’il faut « mériter » ce qu’on leur propose. Dans ce cadre Michel, John et Louise, ne peuvent, sauf exception, que se faire broyer. « Dehors » traite de cela. Et de la rage et du sentiment d’impuissance qui peut naître de ce constat. Il le fait avec noirceur, avec désillusion, mais aussi avec rythme, et non sans humour, cette politesse du désespoir.

Edition :

« Dehors » suivi de « Le Réserviste », Lansman Editeur / CED-WB / L’l, 2013 (plus d’informations).

Les textes qui figurent dans cette édition, écrits par Thomas Depryck pour le spectacle « Dehors », conçu et mis en scène par Antoine Laubin, sont nés à la fois des discussions dramaturgiques menées autour du travail scénique, et de la lecture des textes de Patrick Declerck « Les naufragés. Avec les clochards de Paris » (Plon, 2001) et « Le sang nouveau est arrivé » (Gallimard, 2005).

Plus précisément, les « questions » qui figurent dans ce texte, sur des pages isolées, sont issues du travail préparatoire mené par Antoine Laubin (metteur en scène) et Thomas Depryck (dramaturge), du travail de plateau réalisé par les acteurs de la production belge du spectacle (Caroline Berliner, Coraline Clément, Denis Laujol, Jérôme Nayer, Hervé Piron, Renaud Van Camp) ; les textes intitulés « Patrick 1 », « Patrick 2 », « Patrick 3 » et « Les clochards » sont issus du travail de plateau, et librement inspirés par les événements relatés dans les textes de Patrick Declerck.

Tous les autres textes figurant dans cette édition sont le fruit de l’imagination de l’auteur, sur base d’une conception des situations dans lesquelles ils doivent s’inscrire (un banquet, une salle d’autopsie, etc.), et des personnages qui y évoluent (le journaliste, la ministre, etc.), élaborés par le metteur en scène et le dramaturge.

Prix :  

Prix Georges Vaxelaire 2013 de l’Académie de langue et de littérature françaises de Belgique (plus d’informations).

Le spectacle « Dehors » dans la mise en scène d’Antoine Laubin a remporté le Prix du Festival Fast Forward à Braunschweig en 2013 (plus d’informations).

Traduction (s) :

En Allemand, sous le titre « Draußen » par Voß, Almuth (plus d’informations).

En Italien, par Giulia Serafini.

Création(s) – Date(s) de représentations :

  • par la Compagnie De Facto, mise en scène d’Antoine Laubin, avec Caroline Berliner, Coraline Clément,  Denis Laujol, Jérôme Nayer, Hervé Piron, Renaud Van Camp (plus d’informations) :
    • Théâtre de Namur (BE), du 11 au 20 octobre 2012
    •  Maison de la culture de Tournai (BE), du 24 au 25 octobre 2012
    •  L’l, Bruxelles (BE), du 26 au 30 mars 2013
    • Festival Impatience / Théâtre du Rond-Point (Paris, FR), du 24 au 25 mai 2013
    •  Festival Fast Forward / Staatstheater Braunschweig (DE), du 22 au 23 novembre 2013
    •  Festival Premières / Le Maillon, Strasbourg (FR), du 7 au 8 juin 2014
    •  Scène Nationale Le Merlan, Marseille (FR), du 13 au 14 novembre 2015
    •  Centre Wallonie-Bruxelles, Paris (FR), du 17 novembre 2015
  • extraits du texte dans le spectacle « Pièces montées » par les étudiants du Conservatoire du 8ème Arrondissement, Paris, au Centre Wallonie-Bruxelles, Paris (FR), le 11 avril 2014 (plus d’informations).

 

  • en Italien, au Festival Intercity, Florence (IT), du 6 au 8 octobre 2017.