« Le Réserviste » est l’histoire d’un type qui tente de jouer autrement au « jeu de l’emploi » absurde (et inepte ?) qu’on nous propose et nous impose depuis des décennies (voir plus), c’est à dire, en le prenant à revers. Chômeur, il veut bien prendre un emploi, mais pas n’importe lequel. « Le Réserviste » ne veut pas se soumettre au fétichisme du travail qui sert de charpente à notre société. Il se met « en réserve ». Il veut pourvoir boire, manger, regarder la télé, aller au concert, faire la fête, lire, en attendant de trouver le job qui lui correspond, sans faire semblant de chercher quelque chose qui n’existe pas. Il est un fainéant qui s’assume ou presque, et en ça, une véritable opposition à un système qui voue un culte à l’activité quelle qu’elle soit, et ne supporte pas que l’on ne fasse rien. Il faut être « productif » en tout et tout le temps, l’oisiveté est encore considérée comme un vice à combattre. Le choix n’existe pour beaucoup de gens qu’entre l’inactivité forcée et culpabilisante du chômeur et une activité souvent abrutissante et débilitante du travailleur peu qualifié ou sous employé. Ceux qui tentent une alternative, qui se mettent volontairement dans la réserve, seront tôt ou tard broyés par le système. S’opposer au système, proposer autre chose et se démener pour y arriver, c’est fatiguant, et on risque de s’y briser les reins. Le Réserviste, sorte de Don Quichotte en lutte contre les moulins de la bureaucratie des bureaux de l’emploi, est un personnage dans la veine des Oblomov et Bartleby, un de ces grands paresseux qu’on aime et qu’on déteste, qui allie un humour rageur à une mauvaise fois salutaire dans un combat perdu d’avance, mais qui est tellement jouissif de tenter quand même.
Edition :
« Dehors » suivi de « Le Réserviste », Lansman Editeur / CED-WB / L’l, 2013 (plus d’informations)
Prix :
Prix Georges Vaxelaire 2013 de l’Académie de langue et de littérature françaises de Belgique (plus d’informations)
Prix Tournesol 2015, dans le cadre du Festival Off d’Avignon.
Prix de l’auteur international au Heidelberger Stückemarkt en 2016 (plus d’informations)
Traduction (s) :
En allemand : sous le titre « Der reservist » par Frank Weigand (plus d’informations).
Création(s) – Date(s) de représentations :
- par la Compagnie De Facto, mise en scène d’Antoine Laubin, avec Angèle Baux, Baptiste Sornin et Renaud Van Camp (plus d’informations) :
-
Festival XS, Théâtre National, Bruxelles (BE), du 7 au 9 mars 2013
-
Maison de quartier Malibran, Bruxelles (BE) du 27 au 30 mars 2013
- Intime Festival, Théâtre de Namur (BE), le 31 août 2013
-
Théâtre de la Vie, Bruxelles (BE), du 3 au 14 février 2015
-
Théâtre des Doms, Festival Off d’Avignon (FR), du 5 au 26 juillet 2015
-
Centre culturel les Chiroux, Liège (BE), le 18 février 2016
-
Centre culturel René Magritte, Lessine (BE), le 20 février 2016
-
Dieppe, Scène nationale (FR), le 12 janvier 2017
-
Théâtre de Saint-Omer (FR) le 14 janvier 2017
-
Théâtre de Namur (BE) du 19 au 25 janvier 2017
-
- par le TiG7 à Mannheim, en Allemand (trad. de Frank Weigand), mise en scène de Inka Neuber, avec Hanna Gandor, Vincenzo Tatti, Jo Schmitt (plus d’informations) :
- du 27 octobre au 11 novembre 2016 et du 10 au 25 février 2017
- par la Compagnie A(.), mise en scène d’Alice Gozlan, avec Julia de Reyke, Melissa Irma, Zacharie Lorent (plus d’informations) :
- Anis Gras, Le lieu de l’autre, Paris (Arcueil, FR), du 28 au 30 septembre 2017.
- au Theater Aachen, en Allemand (trad. de Frank Weigand), mise en scène de Ulrike Günther, les 11 et 17 mai 2018 (plus d’informations).